Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Campagne zéro alcool au volant
Au Luxembourg, l’alcool est la 2e cause d’accidents graves et mortels sur les routes. Pour sensibiliser le grand public sur les dangers et les conséquences parfois fatales de l’alcool au volant, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, séduite par nos idées créatives, nous a confié la mise en place d’une grande campagne de communication à travers le Grand-Duché.
Brief
Pour sa nouvelle campagne de sensibilisation, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics souhaitait démontrer, à travers le message principal, qu’il existait de nombreuses alternatives au fait de reprendre le volant de sa voiture après avoir consommé de l’alcool (transports publics, taxi, Nightlife bus, Raoul…). La tonalité globale devait être positive, voire humoristique, surtout pas choquante ni moralisatrice.
Concept
Le concept de la campagne a été imaginé dans le but de délivrer un message simple, rapide à lire, notamment pour les affichages routiers, mais également déclinable, aussi bien en fixe et en vidéo, pour une utilisation digitale dynamique et efficace. Nous avons ainsi détourné les étiquettes des bouteilles d’alcool pour y inscrire un claim très direct sous forme de conseil adressé à la personne qui s’apprête à boire cette bouteille.
Déclinaisons
Parmi toutes les possibilités créatives que nous offrait ce concept simple mais impactant, nous avons choisi, en concertation avec notre client, 3 thématiques nous permettant de nous adresser à un maximum de profils et de mettre en scène différentes façons de consommer de l’alcool : boire une bière dans un bar entre amis, boire du vin au restaurant entre collègues et boire du crémant pendant un repas de famille.
Réalisation
Côté réalisation, nous avons pris en charge différentes phases de post production, comme le casting, les repérages ou encore le storyboarding. La réalisation des spots vidéos s’est faite en collaboration avec le studio Moast. Les visuels fixes ont, quant à eux, été shootés et retouchés in-house.
Diffusion
La déclinabilité du concept a permis à la campagne de bénéficier d’une large couverture sur tout le Luxembourg, aussi bien en fixe, en radio et en vidéo : RTL Télé, cinéma, RTB, social media et bannering. Le plan media a également su utiliser avec efficacité des supports en relation directe avec le sujet de la campagne, comme les écrans bus, le réseau Tramedia ou encore les panneaux routiers.